Goûter de Noël – pour les petits et les grands

Gouter de Noel
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Noël 2021 – Message de Greg

Noël 2021

La période des fêtes de fin d’année est toujours particulièrement attendue !
Dans tous les petits villages de France, les illuminations brillent.
Ces lumières ne sont rien comparé à la lumière dont la Bible parle.

Voici quelques passages bibliques qui parlent de « la lumière ».

Genèse 1: 1, 3
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.

Jaques 1: 17
Tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

Jean 1: 5
La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.

Jean 8: 12
Jésus leur parla de nouveau. Il dit: «Je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie.»

Dans les versets de la Genèse, cette lumière est le point de départ de toute vie.
La lumière, selon Jacques, ne change pas.
Selon Jean, la lumière brille dans les ténèbres et ces ténèbres ne la comprennent pas.

Comment comprendre la lumière ?
Jésus nous dit qu’il est, en fait, la lumière du monde. Nous, on devrait le suivre. Suivre quelqu’un c’est écouter et mettre en oeuvre ses enseignements ainsi que ses actes.

Et nous ?

Quels sont les enseignements de Jésus que tu connais ?
Quelques actes qu’il a fait et que toi aussi tu peux faire ce Noël ?

Prière

Réflexion et Prière

  1. Temps de contempler la bénédiction de Dieu
    Prendre 1 minute pour remercier notre Dieu, le Père des lumières, qui à envoyé Jésus pour nous libérer de la puissance de l’ombre.
  2. Temps de confession
    Notre Père, tu ne veux pas que nous restions dans l’ombre.
    Nous te confessons nos péchés.
    Toi, en tant que lumière, libère-nous de nos péchés et du sentiment de culpabilité.
    Père céleste, soit avec nous.
  3. Temps d’Intercession:
    Prier pour les personnes suivantes :
    * Ta famille
    * 3 voisins / amis loin de Dieu
    * 3 chrétien(ne)s
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Opération Colis de Noël: Réussite!

Nous avons pu déposer 20 colis pour la CIAS de Loches cette semaine 🙂 Pas mal !

La dame à l’accueil m’a dit que « S’il y avait plus de gens comme vous, peut être ce monde serait meilleur. » 
Aimer ton Dieu / Aimer ton prochain 

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L’Avent – C’est quoi ?

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Pour en savoir plus, venez nous rejoindre
les dimanches
21 novembre, 5 décembre et 19 décembre
à 17H.

Communauté Protestante Evangélique de Descartes
4 Rue Léveillé à Descartes

Avent déchifré

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Main Dans La Main 37 – Opération Colis De Noël 2021

Main Dans La Main 37
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Un Petit Geste Pour Noël !

Nous préparons des boîtes à chaussures remplies d’articles pour les sans abris pour venir en aide à l’association Main Dans La Main 37. Si vous voulez participer, la boîte doit avoir cinq articles, dont un article de chaque catégorie suivante.

  1. Quelque chose de chaud (chaussettes, écharpe, etc.)
  2. Quelque chose de sucré (petits gâteaux, chocolats, etc.)
  3. Quelque chose d’amusant (jeu de cartes, puzzle, etc.)
  4. Quelque chose d’hygiène personnelle
  5. Un petit mot de soutient ou d’encouragment

Vous pouvez remettre la boîte à La Communauté Protestante Evangélique de Loches ou La Communauté Protestante Evangélique de Descartes aux heures des célébrations jusqu’au 5 décembre 2021.

Pour toute question vous pouvez contacter Greg et Nicole Saldi par mail
ou par téléphone au 07 66 57 19 88.

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Bonne anniversaire CPE Descartes

Merci Greg et Nicole pour votre ministère !

Anniversaire du CPE Descartes 2021
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Découvrez plus sur notre grande famille des églises évangéliques !

« Évangéliques » ou « protestants évangéliques » ? Les racines des évangéliques remontent au début du protestantisme, au xvie siècle.  Ils partagent encore aujourd’hui les valeurs fondamentales des réformateurs (Martin Luther, Jean Calvin…). De plus, ils se reconnaissent volontiers dans la branche de la Réforme qui a revendiqué dès l’origine la séparation des Églises et de l’État et a plaidé pour des assemblées autonomes composées de convertis.

Il convient donc de désigner les évangéliques en France par l’expression plus complète de « protestants évangéliques ». Celle-ci tient compte du passé tout en permettant de les distinguer des Églises protestantes dites historiques comme les Églises réformées ou luthériennes. Cette distinction est d’ailleurs établie par le Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité du CNRS.

Comment définir la foi évangélique ?

Celle-ci se résume en trois points, partagés par l’ensemble des protestants évangéliques :

•    La normativité de la Bible. Elle est la référence de la foi évangélique. Elle est considérée normative à la fois sur le plan théologique et pratique.

•    L’importance d’une conversion personnelle. On ne naît pas évangélique, on le devient par choix personnel et engagement individuel. C’est ce qui explique l’importance accordée au baptême d’adulte. Celui-ci est l’expression publique d’une foi vécue et assumée, à l’opposé d’une simple tradition.

•    L’universalité du message de l’Évangile et l’importance, pour les chrétiens évangéliques, de le faire connaître autour d’eux dans le respect des libertés individuelles.

Comment devient-on chrétien évangélique ?

La prééminence du rôle de Jésus-Christ est liée à la doctrine de la conversion personnelle. Un « changement personnel suite à une expérience religieuse, la conversion s’interprète chez les protestants évangéliques comme un processus. L’individu reconnaît Jésus-Christ comme son « sauveur » mort pour ses péchés et ressuscité pour son salut. Cette étape s’accompagne de la repentance (regret du mal commis) et d’un choix d’obéissance (« suivre Jésus »), engendrant une reconfiguration globale de l’itinéraire biographique du converti. »

Cette conversion est toujours une décision personnelle et libre. C’est pourquoi les évangéliques sont attachés à la notion de liberté de conscience et de liberté d’expression de la foi.

​Sauf quelques exceptions, ils manifestent leur conversion par le baptême reçu à l’âge adulte. Ils ne baptisent pas leurs enfants pour leur conserver la liberté de choix lorsqu’ils seront capables de décider par eux-mêmes.

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