16 Rue de Tours, 37600 Loches | 3bis Rue René Boylesve, 37160 Descartes
contact@evangeliquedeloches.fr

Vision

Nous voulons être une Eglise :

  • Communautaire

Nous voulons être une Église où l’on peut vivre une vie communautaire forte, profonde et inclusive. Une Eglise où l’on apprend à s’aimer les uns les autres, à s’édifier les uns les autres, à prier les uns avec les autres et à prendre soin les uns des autres. Une Eglise où l’on apprend à vivre ensemble comme membres de la famille de Dieu avec nos différences d’origines, de génération, de don-charisme, de caractère. Une famille réconciliée par Jésus et dont le nombre grandit sans cesse. 

  • Incarnée

Nous voulons être une Eglise avec des communautés locales pleines de petits-Christs (chrétiens), qui apportent la réconciliation d’une manière adaptée, là où ils sont. Dans leur culture, leur région, leur ville, leur quartier, leur voisinage, leur lieu de travail ou d’étude. Des communautés au cœur de la vie de leur cité, ouverte à tous pour apporter ou expérimenter la réconciliation. 

  • Qui glorifée Dieu

Nous voulons glorifier et adorer Dieu car c’est le but premier de la réconciliation qu’apporte Jésus, le but premier de toute notre communauté. Nous voulons vivre dans une totale dépendance à Dieu, avec une spiritualité enthousiaste et authentique.

  • Glocale

On souhaite apporter la réconciliation localement mais aussi globalement : on prie et agit pour la réconciliation de la ville, du secteur, de la région, du pays, et du monde. On pense donc à implanter de nouvelles Églises là où il n’y en a pas, à soutenir des missionnaires au loin, et on pense à nos frères et sœurs de notre réseau d’Eglise ! On favorise les interactions avec le réseau, notre région Centre, notre Union, et l’Eglise universelle.



L’Eglise Protestante Évangélique de Loches Sud-Touraine est rattachée à l’association France Mission créée en 1957 et rassemblant plus d’une cinquantaine d’Eglises en France. Elle se réunit à Loches depuis 2010 et Descartes depuis 2016. Mais aussi au sein de sa fédération France Mission à Chinon,Langeais et Tours Nord.

La communauté fait également partie :

Elle est composée de familles provenant de différentes régions de France et du monde, de différentes générations et cultures. Ces familles souhaitent mettre à disposition leur maison, et leur temps, pour contribuer au rayonnement de la communauté. Fort de l’héritage spirituel et social du Protestantisme français, le projet communautaire a pour vocation de regrouper les croyants de la région de Loches Sud-Touraine qui souhaitent célébrer un culte protestant évangélique, et participer au développement spirituel, culturel et social de la région.